Bazar aux épices & Mosquée de Rüstem Pasa

Si le Grand Bazar est le père des bazars d’Istanbul, le Bazar Aux Epices est sa jolie petite fille. Ordonné par la femme du Sultan, Hatice Turhan Sultan, pour aider à soutenir l’entretien de la mosquée Yeni Camii, l’architecte Kazım Aga, a construit le Bazar Aux Epices en 1664.

La visite guidée du Bazar aux Epices commence par la découverte de ces quatre-vingt boutiques qui regorgent d’herbes, d’épices frais ou conservés, d’aliments et d’objets souvenirs,… Le Bazar aux Epices est une célébration vibrante et parfumée de choses délicieuses.

Thés en poudre, fruits, ainsi que des épices sont disposés devant les magasins dans des pyramides de couleurs vives.Vous y trouverez de tout : olives, fromages, lokoums, viandes séchées, foulards, lanternes lumineuses,….

Situé sur la Corne d’Or, le Bazar aux Epices fait partie du complexe du YeniCamii (Nouvelle Mosquée) qui comprenait à l’origine deux fontaines, la nouvelle Mosquée et l’école pour les enfants. Il est également à proximité d’un marché aux fleurs et de la Mosquée RüstemPasa,vers laquelle se poursuit votre visite guidée.

Malgré sa petite taille, la Mosquée de Rüstem, est d’une beauté exceptionelle. Achevé en 1561 par le célèbre architecte ottoman Mimar Sinan, la Mosquée de RüstemPasa a pris le nom du grand Vizir et gendre de Soliman le Magnifique, Rüstem Pasha qui a ordonné sa construction.

Comme beaucoup de mosquées d’Istanbul, la mosquée de Rustempasa a été construite au-dessus des magasins, pour qu’une partie des bénéfices soit utilisée pour son entretien.

Elle est dotée d’un minaret et d’un dôme central qui est soutenu par quatre autres petites coupoles. A une certaine époque, la mosquée abritait un complexe composé de plusieurs écoles, une auberge et un hammam (bain turc),…

La Mosquée RüstemPasa doit sa beauté aux carreaux d’Iznik de couleur bleu et blanc avec des motifs floraux et géométriques qui datent du 16ème siècle. Et aux 2300 tuiles qui couvrent lesmurs, les colonnes, et le mihrab (niche qui indique la direction de la Mecque).

De grands lustres de verre y pendent comme des bougies, ajoutant une sensation de sérénité à l’intérieur de la Mosquée RüstemPasa.

Comme toutes les mosquées, les visiteurs sont invités à enlever leurs chaussures, à se couvrir les épaules, les genoux et (pour les femmes) la tête.

Prix et conditions:

• Le nombre de participant est : de 4 à 14 personnes
• Les frais de transport ou les dépenses personnelles sont à la charge du client
• Le tarif comprend uniquement l’accompagnement par un guide francophone.
• La visite se réalise a un rythme de marche ordinaire, les personnes handicapées, ayant des difficultés à marcher ou qui sont accompagnés de petits enfants doivent prendre en consideration cette situation.

Pour en savoir plus sur les prix et conditions, merci de nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *