Musée de Chora & Remparts de Constantinople

Le Musée de Chora, situé à l’extrémité sud de la Corne d’Or, abrite une des collections les plus spectaculaires et les mieux conservés d’Istanbul: des mosaïques et fresques byzantines.

Le bâtiment lui-même a été construit comme une église chrétienne au cours du 4ème siècle et appelé l’ « Eglise du Saint-Sauveur dans la campagne »en raison de sa position à ce moment-là à l’extérieur des murs de la ville. Près d’un siècle plus tard, des murs ont été reconstruits pour y inclure l’église, mais elle a conservé son nom de «Chora »

L’église a subi d’importantes reconstructions au cours des siècles, et la construction d’aujourd’hui, remonte au 11 ème siècle.

Au 16ème siècle, l’église a été convertie en Mosquée par Atik Ali Pasha, le grand Vizir du Sultan Bayazid II. Suite à ce changement, les mosaïques et les fresques ont été recouverts de plâtre en raison de l’interdiction dans l’Islam d’images iconiques.

En 1948, cette église devenue mosquée a été rénovée et transformée en musée.

Les mosaïques et les fresques carrées qui appartiennent à la dernière époque de l’art et de la peinture Byzantine présentent sans aucun doute sa plus grande richesse.

Le Musée de Chora est divisé en trois zones principales: le hall d’entrée (narthex extérieur et narthex intérieur), l’organe central de l’église (la nef) et la chapelle latérale.

Lors de votre visite guidée vous verrez à l’entrée du Musée de Chora de grands panneaux de mosaïque qui racontent en détaille, dans l’ordre chronologique, la vie de la Vierge Marie et Jésus-Christ, y compris les ancêtres de Jésus. Cela commence par le rêve de Joseph et le voyage à Bethléem et les détails de son voyage de la vie, de la naissance.

Puis, vous verrez au dessus de la porte centrale de la nef, trois mosaïques qui comprennent la Dormition de la Vierge, la Vierge Marie avec son enfant, Jésus-Christ.

La chapelle latérale du Musée de Chora, a un certain nombres de fresques qui décrivent en détail beaucoup de sujets religieux tels que la mort et la résurrection et représentent également quelques personnalités de l’église.

Une fois la visite guidée au Musée de Chora est terminée, votre guide francophone vous emmènera pour une promenade dans le but de voir une partie des Remparts de Constantinople, qui sont dans le quartier d’Edirnekapi.

Les Remparts de Constantinople, que vous verrez aujourd’hui, ont été construits en 413 sous le règne de Théodose II. Ils étaient autrefois d’une longueur totale de près de 21 km, dont les murailles étaient percées par de nombreuses portes.

Prix et conditions:

• Nombre de participant: de 4 à 14 personnes
• La durée de la visite : 2h30
• Les frais de l’entrée au musée, de transport ou les dépenses personnelles sont à la charge du client
• Le tarif comprend uniquement l’accompagnement par un guide francophone.
• La visite se réalise à un rythme de marche ordinaire, les personnes handicapées, ayant des difficultés à marcher ou qui sont accompagnés de petits enfants doivent prendre en consideration cette situation
• Il est important de préciser que le musée est fermé les mercredis.

Pour en savoir plus sur les prix et conditions, merci de nous contacter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *