Musée Sainte Sophie et Mosquée Bleue

Votre guide francophone vous emmène le temps d’une demi-journée à la découverte de deux des plus importants sites historiques d’Istanbul : Sainte Sophie, la gloire de l’empire Byzantin transformée en mosquée et la Mosquée Bleue, la seule mosquée de la ville qui compte six minarets…

Votre visite guidée débute par la découverte de la basilique Sainte Sophie, chef d’œuvre de l’empire Byzantin. Puis, on continue avec la Mosquée Bleue, appelée également Mosquée de Sultan Ahmet, en référence à son fondateur le Sultan Ahmet I.

 

Sainte Sophie:

Ayasofya (Sainte Sophie en Français) est l’un des bâtiments les plus impressionnants et les plus importants jamais bâtis. Construite sur le site de l’acropole de Byzance par l’empereur Justinien en 537.

Sainte Sophie était la plus grande église de la chrétienté, d’où son appellation « la Grande église » jusqu’à la construction de la basilique Saint-Pierre, à Rome un millier d’années plus tard. Avec sa coupole de 31 mètre de diamètres élevée à 56 mètres du sol, elle est le symbole d’un exploit d’ingénierie osé au 6ème siècle.

Sainte-Sophie est l’un des édifices les plus magnifiques de l’histoire de l’architecture. Elle qui a servie pendant plus de mille ans, s’est vue transformée en lieu de culte musulman après la conquête ottomane, pour servir aujourd’hui comme musée, après une dernière restauration qui date de 1935.

Mosquée Bleue:

La Mosquée Bleue (Sultan Ahmet Camii en Turc) a été construite juste en face de Sainte Sophie, mille ans après, à la demande Sultan Ahmet I.

Construite par Mehmet Ağa, le disciple de l’architecte turc Sinan Mehmet aga, la mosquée a une grande cour flanquée d’un portique à colonnes avec une énorme porte monumentale. Sur les deux côtés de la porte il y a deux immenses minarets ayant deux balcons chacune.

Au milieu de la cour il y a une structure construite comme une fontaine décorative d’ablution symbolique. Le bâtiment principal est flanqué de quatre minarets énormes avec trois balcons chacun et dispose de trois entrées à la salle principale qui est surmontée par un système ascendant de dômes et de demi-coupoles.

Ce n’est qu’en entrant dans ce vaste édifice à coupoles entouré de minarets qu’on comprend la signification de son surnom. La salle, avec ses quatre immenses colonnes, est entièrement tapissée de céramiques d’Iznik donnant cette merveilleuse couleur bleue.

Points Forts de notre visite:

• Commentaires UNIQUEMENT en Français,
• Petit groupe de 2 à 14 personnes,
• Visite avec un guide conférencier francophone possédant une licence officielle d’Etat,
• Le guide dispose déjà des billets d’accès aux musées ce qui vous évite la file d’attente,
• Une formule demi-journée qui vous fait économiser du temps pour voir d’autres lieux,
• Une visite guidée qui s’adapte à la taille, au rythme, et aux centres d’intérêts du groupe,
• Tarifs économiques défiants toutes concurrences.

Prix et conditions:

• Nombre de participants: maximum 14 personnes,
• Cette visite n’est pas valable les vendredis (journée de la grande prière),
• Durée de la visite: 2h30mn (demi-journée de 09h00 jusqu’ à 11h30),
• Les entrées des musées, les frais de transport ou les dépenses personnelles sont a la charge du client,
• Le tarif comprend uniquement l’accompagnement par un guide francophone,
• La visite se réalise a un rythme de marche ordinaire et il n’y a pas d ascenseur pour monter a l étage supérieur du musée Sainte Sophie, les personnes handicapées, ayant des difficultés à marcher ou qui sont accompagnés de petits enfants doivent prendre en considération cette situation.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *