Mosquée de Soliman & Grand Bazar

Votre guide francophone vous emmène le temps d’une demi-journée, à la découverte de la Mosquée de Soliman, la plus grande mosquée construite à Istanbul pendant la période Ottomane, avant de vous promener dans les ruelles du Grand Bazar, le plus grand bazar couvert d’Orient.

Une visite guidée d’une demi-journée, vous est proposée pour découvrir la Mosquée de Soliman, tenue par les poètes turcs comme la sublime expression de la « splendeur et de la joie », avant de partir en promenade dans les allées du Grand Bazar.

 

La Mosquée de Soliman:

La Mosquée de Soliman construite entre 1550 et 1557 est beaucoup plus qu’une simple mosquée, mais c’est une ville dans la ville. Ce complexe, conçu par Sinan, est une véritable cité qui possède environ 1000 dômes, comprenant des jardins qui entourent la salle de prière, un ensemble de structures sociales (hôpital, réfectoire), des madrassa (écoles coraniques) dont les cellules sont organisées autour d’une cour centrale.

A l’intérieur, de la Mosquée de Soliman, le mihrab et le mimber (place de l’imam) sont en marbre blanc finement ciselé et les rayons de soleil y pénètrent à travers de magnifiques vitraux colorés.

La nuit, l’éclairage se faisait avec des lampes à huile et des bougies dont la fumée etait évacuée grâce à un système de circulation d’air camouflé situé au dessus de la porte principale.

Dans l’enceinte de Suleymaniye se trouvent également des türbe (tombes) de Soliman et de Roxelana, son épouse. Et juste à côté se trouve la tombe de Sinan.

Construite sur une colline, qui donne sur la Corne d’Or, la Mosquée de Suleymanie est reconnaissable de loin avec sa coupole flanquée de quatre minarets effilés, hauts de74 mètres et cerclés de dix balcons. Elle est considérée comme la plus belle des mosquées impériales d’Istanbul.

L’espace intérieur de la salle de prière est très dégagé, comme à Sainte Sophie et dans les mosquées qui s’en inspirent.

Le Grand Bazar:

Le Grand Bazar est l’un des plus grands marchés couverts au monde. Etant endommagé par un incendie au XVème siècle et par un séisme en 1894, il a pris sa forme actuelle suite à la rénovation effectuée en 1956. La particularité du bâtiment avec son côté bric-à-brac plein de couleurs et d’odeurs que l’on peut trouver à Alep ou au Caire a disparu au profit d’une répartition mieux organisée par des boutiques marchandes.

Le Grand Bazar porte bien son nom parce qu’il est tellement immense; composé de 3000 boutiques, c’est un véritable labyrinthe qui s’étend sur 30 hectare et qui est accessible par 18 portes.

Un entremêlement de ruelles couvertes ou abondent des gadgets de tous genres, dans une explosion de couleurs : bijoux en argent ou en or, articles souvenirs, nazar (l’œil bleu que vous verrez un peu partout en Turquie), chaussures, vêtements en fourrure et en cuir… etc.

Le Grand Bazar, appelé Kapali Çarsi en Turc, offre un magnifique aperçu du charme de l’Orient et de la grandeur de l’art Turc. D’ailleurs, Un séjour à Istanbul serait incomplet sans une visite guidée dans ses allées décorées.

Points Forts de notre visite:

• Commentaires UNIQUEMENT en Français,
• Visite avec un guide conférencier francophone possédant une licence officielle d’Etat,
• Une formule demi-journée qui vous fait économiser du temps pour voir d’autres lieux,
• Une visite guidée qui s’adapte à la taille, au rythme, et aux centres d’intérêts du groupe,
• Tarifs économiques défiants toutes concurrences.

Prix et conditions:

• Nombre de participants: de 4 à 14 personnes,
• Durée de la visite: 2h30mn (demi-journée de 09h00 jusqu’ à 11h30, ou l’après midi de 13h00 a 15h30),
• Les frais de transport ou les dépenses personnelles sont à la charge du client,
• Le tarif comprend uniquement l’accompagnement par un guide francophone,
• La visite se réalise a un rythme de marche ordinaire, les personnes handicapées, ayant des difficultés à marcher ou qui sont accompagnés de petits enfants doivent prendre en considération cette situation,
• Cette visite n’est pas valable les vendredis, (journée de la grande prière), ni les dimanches, jour de fermeture du Grand Bazar.

Pour en savoir plus sur les prix et les conditions, merci de nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *