Le Palais de Dolmabahçe

Le Palais de Dolmabahçe était le dernier centre administratif de l’Empire ottoman. Construit entre 1843 et 1856, il a gagné de l’importance quand le palais de Topkapi a été abandonné par les sultans en faveur d’une résidence plus du style européen moderne.

Contrairement au style traditionnel ottoman du Palais de Topkapi, le Palais de Dolmabahçe embrasse les styles baroques et rococo néoclassiques, bien que les éléments fonctionnels du Palais adhèrent de prêt à la tradition ottomane.

Le nom Dolmabahce signifie « jardin rempli » en référence aux travaux d’aménagement du site, qui était à la base une crique du Bosphore. Comblé au cours du XVIIIe siècle, le port a été transformé en un jardin impérial, fort apprécié des Sultans Ottomans.

Bâtie sur une superficie de 45.000m², le Palais de Dolmabahçe est le plus grand palais de la Turquie, avec 285 chambres, 43 salles, une salle de bal, six bains turcs et 43 toilettes.

Deux itinéraires s’offrent aux visiteurs pour voir le Palais de Dolmabahçe, avec des frais d’entrée séparée pour chacun. Une réduction est proposée dans le cas où le visiteur choisit de voir les deux.

La visite guidée commence par le premier itinéraire, qui est le Selamlik. C’est la zone qui a été réservé exclusivement aux hommes, et qui contient des salles au décor extravagant avec une vaste gamme de tapis, de la porcelaine, de l’argent et des objets en or.

Cette partie abrite un magnifique escalier, juste au dessus du quel est suspendu le plus grand lustre de cristal au monde, pesant 4,5 tonnes. Puis, vous entamerez avec votre guide francophone, le deuxième itinéraire, qui est celui du Harem, et qui comprend les quartiers privés du Sultan, et de sa famille. Relié au reste du Palais Dolmabahçe par corridor, le Harem se compose de plusieurs chambres, salles de bains et couloirs, qui abritaient autrefois, mères, épouses et concubines du Sultan.

Les pièces où Mustafa Kemal Atatürk a étudié et passé de longues nuit sont également situées dans la section du Harem.

Il est bon de savoir que le fondateur de la République turque est mort, au Palais de Dolmabahçe, le 10 Novembre 1938, à 09h05. L’horloge de sa chambre est réglée en permanence à cette heure là.

Prix et conditions:

• Le nombre de participant est : de 4 à 14 personnes
• L’entrée au Palais, les frais de transport ou les dépenses personnelles sont à la charge du client.
• Le tarif comprend uniquement l’accompagnement par un guide francophone.
• La visite se réalise a un rythme de marche ordinaire, les personnes handicapées, ayant des difficultés à marcher ou qui sont accompagnés de petits enfants doivent prendre enconsidération cette situation.

Pour en savoir plus sur les prix et conditions, merci de nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *